top of page

Guila Clara Kessous

Spécialiste de l’art et des droits de l’homme, elle travaille à l’ouverture de la section « théâtre et droits de l’homme » à la Kennedy School de l’Université de Harvard et en crée le cours à Sciences Po Paris.

 

Artiste, chercheuse et enseignante, elle bénéficie, en tant que comédienne, d’une double approche française et américaine en travaillant avec des metteurs en scène et des réalisateurs tels que Jim Spruill, John Malkovich, Daniel Mesguich, Jean-Pierre Vincent (Adami - Paroles d’acteurs 2009). Détentrice d’un MBA spécialisé en gestion culturelle et marketing de mode (ESSEC - Chaire LVMH), elle a co-produit et mis en scène plus d’une vingtaine de spectacles accordant une attention toute particulière aux costumes (rencontre avec Jean-Paul Gaultier au Festival d’Avignon 2006). Sa thèse sous la tutelle d’Elie Wiesel s’interrogeait sur l’éthique et l’esthétique.

 

Traductrice assermentée, elle a traduit de nombreuses pièces dont Il était une fois d’Elie Wiesel, dont elle crée la première mondiale à Boston en présence de l’auteur en 2007 et qui sera jouée à la Chartreuse (Festival d’Avignon 2008) avec la complicité de comédiens de la Comédie Française.

 

Elle a collaboré avec de nombreux auteurs et artistes sur des créations théâtrales liées à des causes humanitaires et sociales : Marie-Christine Barrault,Thedore Bikel, James Taylor, Marie NDiaye, Dimitri Dimitriadis, Jean-Claude Grumberg, Jean-Paul Wenzel, Enzo Cormann, Stéphane Freiss, Simone et Jacques Schwarz-Bart. Elle est la fondatrice de la Troupe Francophone de l’Université de Harvard où elle est nommée « Fashion Ambassador » (séminaire sur « mode et éthique ») et reçoit le diplôme d’excellence d’enseignement du Derek Bok Center. Elle poursuit son enseignement et ses conférences en France et à l’étranger (Université de Harvard, Université de Boston, Université d’Oxford, Université de Genève, Ecole Normale Supérieure,Alliances Françaises, Conservatoire de St-Petersbourg).

 

 

bottom of page